Atelier « Démocratie participative »

Vers des assemblées citoyennes
à Genève ?

Samedi 1er novembre 2025
Maison de l’Avenir

A l’heure où la démocratie est fragilisée (abstentionnisme croissant, perte de confiance dans les institutions, montée de l’extrême droite, etc.) comment repenser et donner du sens à l’engagement citoyen ?

Et si la crise démocratique actuelle était l’occasion de réinventer l’engagement citoyen et raviver le pouvoir d’agir collectif ?

Voici quelques-unes des questions qui ont motivé le groupe de travail « Gouvernance partagée » de SeymazVie à organiser un atelier ouvert à toutes et tous, à l’aide de deux spécialistes.

L’objectif est de donner des impulsions à la constitution d’assemblées citoyennes à Genève et de favoriser l’institutionnalisation de la démocratie délibérative et participative au niveau des communes et du canton de Genève.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel pour participer à cette première édition qui formera, on l’espère, le socle des futures Assemblées citoyennes genevoises !

Nicole Galland, ancienne présidente de la commission des assemblées citoyennes et des quartiers, a présenté le modèle neuchâtelois, mis sur pied dans le cadre d’une fusion de communes en 2023 dans l’ (autre) Ville du Lac.

Sascha Nick, professeur, chargé de cours et chercheur en transformation sociétale (EPFL, UNIL), a quant à lui apporté une perspective et un ancrage historique qui nous a fait comprendre pourquoi le modèle actuel de la démocratie était dépassé et en quoi la démocratie délibérative était susceptible d’apporter des réponses aux défis de notre siècle.

Pour illustrer ses propos, Sasha nous a dans un second temps accompagné avec ses outils de prises de décision pour répondre à la question :

Comment revitaliser notre démocratie pour réinventer nos façons de vivre ensemble ?

Une réflexion et des échanges menés en 3 groupes de 9 personnes ont abouti à ces propositions finales (entre 78% et 96% d’approbation) :

1. Créer des espaces publics visibles et inclusifs pour favoriser les liens sociaux et la participation démocratique.

2. Former les institutions à la gouvernance partagée, avec des objectifs chiffrés de formation d’ici 2030.

3. Mettre en place des conseils citoyens de quartier dotés de droits institutionnels et de budgets participatifs.

4. Introduire la pratique démocratique dès l’école primaire, à travers l’éducation à la citoyenneté active et des temps de débat quotidiens.

5. Rendre les objets de vote plus accessibles, à toutes et tous, et éviter les formulations ambiguës.

6. Expérimenter de nouvelles structures politiques, telles qu’un système à trois chambres (citoyens tirés au sort, représentants élus, et chambre des non-humains).

7. Fonder les décisions sur le consentement, avec médiation professionnelle en cas de désaccord.

Retrouvez ici le résumé du rapport comprenant méthodologie, résultats et prochaines étapes

Désormais quelques projets sont en cours, dont un groupe de travail région Arve-Lac (comprenant les communes de Choulex, Vandoeuvres, Collonge-Bellerive, Chêne-Bougeries).
Contact : info@choulex.ch

Plus d’informations et pour aller plus loin :