Journée internationale à pied à l’école


22 septembre

Pour l’équinoxe, Seymaz Vie s’est associé avec l’APECH, les enseignant·es de l’école et le GIAP, pour célébrer le chemin de l’école et la mobilité active, en participant à la

Journée internationale à pied à l’école.

4 cortèges ont convergé en bas du ch. de Bellecombe, afin que tous les enfants puissent parcourir les derniers mètres ensemble, dans la joie et la bonne humeur, au son des grelots, sonnettes et clochettes !

Encadrés par plusieurs parents et patrouilleuses de Seymaz Vie, près de 50 enfants ont participé soit 2/3 des élèves de l’école ! Merci aux parents qui ont joué le jeu !

L’après-midi, de 16h à 18h, une sortie « exploration nature et sensorielle » a été mise sur pied par le Dr. Louis Nusbaumer, biologiste enthousiaste et passionnant. Le long du chemin de l’école, les enfants ont (re-) découvert toutes sortes de plantes comestibles, comme le cynorrhodon, petite baie de l’églantier, que les enfants connaissent surtout sous le nom de poil à gratter…

Un atelier de dessin a également été proposé en parallèle et des activités en lien avec la thématique du chemin de l’école ont été concoctées par les enseignant·es pendant les heures scolaires.

Nous remercions tous les acteurs et actrices de cette magnifique journée pour avoir contribué à son succès : les enfants et leur parent, les enseignant·es, les membres de l’APECH, les animateur·trices du GIAP, la Mairie de Choulex et les bénévoles de Seymaz Vie. Merci à l’ATE section Pedibus pour le prêt des banderoles.

Le Collectif se réjouit de rebondir sur cette réussite et y donner une suite…

Pourquoi « la Journée internationale à pied à l’école » ? Quels sont les avantages ?

Les bénéfices pour la santé, la sécurité et l’environnement ne sont plus à démontrer !

– Se dégourdir les jambes et prendre l’air avant la journée en classe
– S’émerveiller et redécouvrir son environnement immédiat avec ses 5 sens
– Favoriser le lien social, le partage, l’échange, le plaisir de papoter et rigoler entre copines et copains
– Lutter contre l’inactivité, favoriser une bonne santé générale, l’autonomie, le sens de l’orientation et la confiance en soi
– Expérimenter les règles de sécurité, la signalisation routière et apprendre le bon comportement et réflexes face au trafic
– Encourager les bonnes habitudes et pratiques en matière de déplacement
– Diminuer le nombre de voitures aux abords de l’école et donc les risques d’accidents
– Supprimer le stress lié aux aléas de la circulation et du parcage
– Réduire les émissions de CO2 et limiter le changement climatique…

et sûrement d’autres bénéfices qu’on vous laissera découvrir !

Plus d’infos :

Le collectif Seymaz Vie organise un événement ou une action à chaque solstice et équinoxe.

Actions/Évènements passés : https://seymazvie.ch/actus/

Si vous avez des envies ou des suggestions, contactez nous par email : info[at]seymazvie.chou venez discuter avec nous à la prochaine réunion.