Nettoyage des berges de la Seymaz

A chaque équinoxe et solstice, Seymaz Vie organise une action citoyenne. Pour ce printemps, l’action a été anticipée, afin de ne pas risquer de déranger la faune et la flore durant sa période d’éveil.


L’opération avait été demandée par les enfants du collectif Seymaz Vie.

Plus de 40 personnes et enfants ont répondu à leur invitation samedi 18 février malgré l’heure de rendez-vous matinale (8h30) en ce premier jour de vacances scolaires.

Réunion de préparation avec un café


Vu le grand nombre de participants, l’ensemble de la Seymaz a été débarrassée de ses déchets de la Haute Seymaz jusqu’à son embouchure dans l’Arve, soit 10.8 km.

Les 6 groupes se sont répartis sur la longueur de la rivière et à la fin des opérations, vers 14h30, 260 kg de déchets ont été remis à Mobilitri où les employés ont gentiment procédé au décompte des différents types de déchets comme demandé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman soit environ 26 kg par km de rivière: palettes, vélos, paillettes, bouteilles, planelles, briques, piles, etc.

Un grand merci à toutes celles et ceux, habitant.e.s et particulier.e.s, qui ont participé, aux collaboratrices et collaborateurs des mairies de Choulex, Meinier, Presinge, Puplinge, entre autres, à Seymaz Rivière, Pro Natura, l’OCEau, l’OCAN, karch, Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, l’Association pour la Sauvegarde du Léman, Léman Bleu, RTS, Mobilitri… ainsi que de plusieurs autres personnes / collectifs / associations / organisations / structures qui ont offert une contribution précieuse.

Revue de presse :
– 15.02.23, Tribune de Genève, Les berges de la Seymaz méritent d’être nettoyées, par Xavier Lafargue
– 20.02.23, Radio Lac, 260 kg de déchets ramassés le long des berges de la Seymaz, par Yann Rossier
– 20.02.23, 20 Minutes, La Seymaz a été débarrassée de 260 kg de déchets le long de ses berges (kaa)
– 13.03.23, Tribune Rives-Lac, p.4, A Choulex, on s’active !, Olivier Lombard