Quel impact pour Genève et sa région ?
Un groupe d’intérêt d’environ 40 personnes s’est constitué lors d’un atelier de réflexion et coordination. Ce collectif, nommé CO-CERNés Suisse en extension du groupe actif sur France, est organisé en cercles de travail pour mieux comprendre le projet et les enjeux ainsi que son impact dans la région.
L’objectif est de planifier des événements grand public (conférences, ateliers, échanges avec les élu-es, etc.) pour mieux faire connaître les intentions du CERN et ouvrir plus largement le débat à la sphère publique.
Prochain événement grand public:
Samedi 15 février de 18h à 20h
Salle communale de Collonge
Rte d’Hermance 110, 1245 Collonge-Bellerive
Entrée libre, sur inscription : info@noe21.org
L’événement sera suivi par un buffet campagnard concocté et offert
par les collectifs citoyens de la région.
Plus d’informations : https://co-cernes.ch/
Vous souhaitiez en savoir plus sur le projet ?
L’association Noé21 a rédigé un rapport très complet et documenté sur la base des données publiées par le CERN : Projet de Futur Collisionneur Circulaire du CERN : collision avec la transition écologique
Pousser le loup à sortir du bois…
Largement concernée par un puit et les accès au puit prévus sur les communes de Presinge/Choulex, SeymazVie a organisé avec Noé21 une séance d’information le 7 février 2024 pour informer la population sur ce projet du CERN qui a été initié il y a 10 ans déjà…
La séance à laquelle 200 personnes ont participé a permis d’ouvrir plus largement le débat à la société civile et pousse aujourd’hui le CERN à communiquer sur ces intentions, contraintes, impacts environnementaux, etc.
Intervenant·es
Delphine, Klopfenstein, Conseillère nationale
Christina Meissner, Députée au Grand Conseil
Jean-Bernard Billeter, Ingénieur EPFZ
Fabienne Grebert, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Revue de presse
10.09.2024 – Le Courrier – Chronique de Dominique Ziegler – CERNÉ-ES
26.04.24 – TdG – Courrier de lecteur – CERN : on pense autrement
23.04.24 – France Bleu – Haute-Savoie : le projet du futur et gigantesque collisionneur du CERN agite les esprits autour du Léman, de Marie Ameline
31.03.24 – LeMessager – Cercier : les riverains et associations inquiets sur les futurs travaux du CERN, par Sébastien Cusin
21.03.24 – Le Monde – Le futur accélérateur de particules géant du CERN : est-ce bien raisonnable ? – Collectif
01.03.2024 – Librinfo74 – Futur collisionneur : de plus en plus de monde co-CERN-és et consternés
Mars 2024 – youtube – Prominent physicist misleads public about prospects of expensive particle collider – vidéo de présentation de Sabine Hossenfelder
10.02.24 – Tribune de Genève – Une pointe d’humour : C’est samedi, c’est Bob
09.02.24 – Tribune de Genève – Le projet du CERN ? » Un grand délire ! « , de Xavier Lafargue
08.02.24 – RSI – Seidisera, l’informazione della sera (dès la 23e minute)
06.02.24 – Radio Lac – Une réunion pour débattre autour du nouvel accélérateur du CERN, de Laurie Selli
Ainsi que d’autres articles, interviews et vidéos compilées par Noé21 : https://www.noe21.org/cern-fcc
Pétition
Étant donné le peu d’informations circulant sur ce projet, alors que le CERN travaille dessus depuis dix ans déjà (2013 Update of the European Strategy for Particle Physics), une pétition a été lancée pour favoriser la concertation et initier le débat public.
Cette pétition est issue de « co-CERNés », collectif pour une recherche responsable, qui regroupe des associations suisses et françaises :
Noé21 à Genève, Greenpeace Suisse, ACPAT ; 74 Thonon,ACASS ; Ain, Savoie, Haute-Savoie, Association CLIMAT Genève, Amis de la Terre 74, ATTAC 74, WWF Genève, Pro Natura Genève, Grands-Parents pour le Climat – Genève, Oïkos Kaï Bios 74 Annemasse, Nos impôts 74, SeymazVie (Ge)… la liste sera augmentée en fonction des votes des Assemblées des associations.
Réponse au communiqué (tout-ménage) de la Mairie
SeymazVie et Noé21 ont demandé à la Commune de Choulex et aux représentants du CERN de participer à la table ronde.
Ces derniers ont tous deux décliné. Décision a été prise de ne mentionner que les oratrices et orateurs confirmé.es, comme c’est l’usage dans ce type d’événement.